jeudi 21 mai 2009

LA GRAPHOLOGIE SUITE

.

La graphologie : de quoi s’agit-il


La graphologie est une démarche psychologique basée sur l’analyse de l’écriture manuscrite. La méthode a été initiée par l’italien Baldi en 1622.
Un théologien nommé Lavater approfondit ensuite les recherches de Baldi en établissant un lien entre l’âme humaine et l’écriture.

 Le terme de graphologie n’a été toutefois inventé qu’en 1872 par le français Jean Hippolyte Michon. Littéralement, le terme signifie « science de l’écriture ».
 La discipline a ensuite été vulgarisée par Jules Crépieux-Jamin en France et dans le monde à la fin du XIXe siècle.

La graphologie est basée sur l’interprétation des variations de l’écriture. Le graphologue prend en compte divers paramètres pour déterminer le caractère d’une personne.
Parmi ces paramètres, nous pouvons citer la taille des lettres, l’inclinaison de l’écriture, la régularité de l’écriture, le degré de pression, la forme de la signature ou encore la mise en page de la lettre manuscrite.

Les graphologues se basent sur la comparaison et leurs connaissances des espèces graphiques pour définir le tempérament de la personne.

Précisions que cette thérapie s’effectue de la manière la plus objective possible. Toute tendance subjective de la part d’un thérapeute peut nuire à la validité des résultats.

La graphologie.
 Etant l’art de reconnaître le caractère d’une personne d’après l’examen de son écriture, avant d’aborder l’étude des différentes espèces d’écritures, nous devons nous demander : qu’est-ce que le Caractère ?

Le caractère.
 C’est le MOI, en tant qu’il régit le produit extrêmement complexe que l’hérédité, les circonstances physiologiques antérieures ou postérieures à la naissance, l’expérience, l’éducation ont contribué à former.

Le caractère, tel que l’étudient les caractérologues d’aujourd’hui, n’est pas le tout de l’individu, mais seulement la résultante des hérédités qui sont venues se croiser en lui.

De ce caractère est exclus tout acquis, tout ce qui provient des événements extérieurs, des influences qui ont pu marquer l’individu à quelque moment de son existence.

Ce caractère est solide et permanent. S’il change, au cours de la vie, ce ne peut être qu’en vertu de lois qui lui sont propres. Un nerveux peut devenir assez différent, dans sa vieillesse, de ce qu’il était à vingt ans.

Extraversion-Introversion.

L’extraversion.
 Est un mouvement qui nous pousse vers le monde extérieur que ce soit pour nous y épancher, pour en jouir ou pour le conquérir. Nous considérons ici le monde des objets aussi bien que le monde des êtres.

L’introversion,
 Au contraire, nous retient ou nous refoule en notre intimité. L’introverti n’a de curiosité et de sollicitude que pour ce qui se passe en lui. Impuissant à extérioriser ses émotions, il les rumine, les ressasse.
 L’objet n’a de valeur que celle qu’il lui accorde, il tourne le dos au monde et vit replié sur lui-même.

Pour le Graphologue, l’écriture est un acte, et un acte difficile puisqu’il ne faut pas moins de plusieurs années avant de l’accomplir correctement.

Or, l’expérience nous apprend que l’homme est tout entier dans ses actes, du geste le plus simple à l’œuvre la plus achevée. Car nos gestes n’obéissent pas seulement à une intention, à une volonté momentanée, mais à une conjugaison de forces intérieures conscientes et inconscientes qui constituent le fond, l’essence même de notre être.

L’écriture est un acte qui prend son propre graphique, c’est le film de la sensibilité enregistré par le scripteur lui-même.

La graphologie dans le monde de l’entreprise

La graphologie est utilisée dans le monde de l’entreprise, notamment en France et en Belgique. La discipline trouve sa place au niveau du recrutement du personnel ou de la réorientation des salariés.
C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle la lettre de motivation doit toujours être manuscrite contrairement au C.V.

En plus de ces documents, le graphologue peut également décrire le caractère de la personne à travers ses écritures durant les tests d’embauche manuscrits. A travers l’écriture du postulant, le graphologue lit son état d’âme, le degré de son stress mais aussi sa détermination.

L’analyse graphologique de l’écriture ne suffit toutefois pas à définir totalement le caractère d’un individu. Aussi, la psychologie se range parmi les disciplines étudiées durant la formation en graphologie.
 La graphologie n’est pas unanimement cautionnée par les scientifiques. Malgré cela, elle reste une bonne méthode pour trouver des employés compétents dans le monde professionnel.

Comment l'écriture soulage nos maux ?

L'écriture est notre miroir. Je me renvoie mon image et je l'interroge. « Miroir, suis-je toujours la plus belle ? » demandait la Reine... Le jour où il répond non, nous pouvons aller regarder l'envers du miroir. Seul ou accompagnée(e) si toutefois la traversée effraie... La graphothérapie sert à voir les miroirs à deux faces, et à passer au travers. Libre.

 
 L'écriture peut-elle aider à résoudre des problèmes comme le deuil à faire d'une situation (amoureuse ou autre...) ?
L'écriture est un fil de vie qui respire et bouge au fur et à mesure des évènements de la vie : les ruptures et les deuils sont des passages uniques et ils servent à changer de dimension, approchant des petites morts, ou des morts véritables.

L'écriture en ce cas, serait de laisser filer ce qui vient, ce qui sort, un torrent de mots qui peuvent se dérégler, autant dans le vocabulaire que dans la syntaxe.
Sans tomber dans l'écriture automatique, nous pouvons lever la censure du langage écrit et de ses codes.

Nous pouvons laisser la rage, la colère, l'impuissance vivre son rythme et déformer, laisser déformer nos lettres. Prendre un gros feutre noir et écrire très gros.
Changer de papier : papier kraft, carton, etc.
Ecrire aussi avec la main gauche et laisser aller ce qui vient, même si c'est incohérent.

 Nous pouvons ainsi marier le sens des mots et le dessin des lettres en s'accordant le droit de ne plus faire comme d'habitude, de faire autre chose, car la situation de rupture est une autre chose qui arrive dans notre vie.

 Peut-on vaincre son manque de confiance en soi, sa timidité grâce à l'écriture ?
S'autoriser à voir ce qui rend timide ou non-confiant est déjà la porte ouverte à une autre manière de se comporter.
Quand on écrit, le geste va de la tête à la main. La graphothérapie va de la main à la tête. On commence l'exploration de soi-même, les blocages, les interdits, les transgressions inconscientes.

Nous changeons alors un seul signe, une seule lettre qui porte particulièrement le problème et que j'ai appelé le signe-totem. Cela suffit pour déclencher la collaboration entre le conscient et l'inconscient.

 Ecrire à l'aide d'un ordinateur offre-t-il les mêmes vertus thérapeutiques ?
Ecrire est toujours formidable mais dans une version thérapeutique, mieux vaut essayer de garder son écriture manuscrite.
 Elle relie les lettres entre elles.

C'est comme imaginer chaque lettre debout sur la page, qui se donnent la main, le lien, la relation, le féminin.
 C'est la suprématie de la plume sur le clavier.

Nous écrivons dans des cubes, nous habitons des cubes, nous conduisons des cubes, nous mangeons des cubes. Dansons dans nos lettres, surtout si elles sont de crise...
 Elles soignent d'elles-mêmes les mots-maux qui se couchent sur un papier pour y pleurer et dire comment la vie coule dans l'encre et la sève du stylo.

La graphologie est une méthode d’investigation permettant de cerner le caractère d’une personne à travers son écriture.
 Découvrez cette discipline particulière incluse dans le champ de la psychologie.
.



4 commentaires:

  1. Vraiment agréable ce site et en plus il est complet et simple en recherche. Je t’en remercie beaucoup pour ces moments de détente .

    voyance serieuse

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces conseils forts intéressants, cela fait vraiment plaisir de tomber sur des articles aussi intéressants que les votre ! Je vous souhaite santé, longévité, succès, bonheur et la paix du coeur.
    voyance gratuite mail

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces conseils forts intéressants, cela fait vraiment plaisir de tomber sur des articles aussi intéressants que les votre ! Je vous souhaite santé, longévité, succès, bonheur et la paix du cœur.

    voyance gratuite par mail

    RépondreSupprimer
  4. A chaque nouvel article, toujours autant de choses intéressantes à découvrir et normalement à mettre en pratique.
    voyance

    RépondreSupprimer